La Moto en Fête a une fois de plus attiré de nombreux motards et locaux, tous venus célébrer en mémoire de Coluche.

Si la plupart sont des habitués depuis des années, Aurélie, membre du club Moto Liberté 83, a été la plus ancienne participante avec laquelle nous avons pu échanger aujourd’hui. Cela fait aujourd’hui 21 ans que son club prend part à ce rassemblement motard en l’honneur de Coluche. Elle et ses copilotes ont même baptisé leur participation à cet événement « Coquelicots 2017 » (l’année gagnant une unité à chaque participation).  Selon elle, le convoi a ses bons et mauvais côtés. S’il fait chaud, que rouler lentement (environ 30km/h) encerclé par d’autres véhicules n’est pas forcément une partie de plaisir, l’esprit de convoi, sirènes teintantes et privatisation des voies de circulation, s’avèrent être de bons arguments pour retrouver le plaisir d’une conduite engagée et engageante.

Du côté des petits nouveaux, une autre motarde, Moni, membre active de l’association Urban Bulldogs Against Kids Abuse (U.B.A.K.A, https://www.facebook.com/Association-Urban-Bulldogs-Against-Kids-Abuse-176373972467280/), a retenu notre attention par son style de bikeuse affirmée très distinct. D’abord attirés par son apparence résolument singulière, nous avons été retenus par son ouverture d’esprit, sa sensibilité et son grand cœur.

Parmi les bikers, Pascal, nous a bien faits rire. Ce motard n’a pas participé au convoi et a préféré venir garer sa Harley au parking proche du Rondpoint de Coluche afin de préserver sa bécane, tout en rendant hommage au fondateur des Restos du Cœur. Sa Harley-Davidson, bien plus qu’une monture, SON BIJOU. Il la chouchoute, prend soin de la nettoyer et faire briller avant chaque sortie. Et surtout, personne d’autre que lui ne peut la conduire, pas même sa compagne (avouons qu’il n’est pas le seul) ! Cela fait 7 ans qu’il a investi dans sa Harley et compte bien faire perdurer son moteur et son éclat ! J

Pascal, au guidon de sa Harley

Lors de l’arrivée du convoi Place Général de Gaulle, à Opio, tous les bikers sont descendus de leur monture afin de venir rendre hommage à Coluche, sur la stèle qui lui est dédiée. L’occasion de déposer une fleur et prendre quelques photos à côté de la salopette géante. La séance photos a également ses bons et mauvais côtés : l’attente, la chaleur et la foule dans le but d’immortaliser ce moment, qui a suscité un léger arrière-goût pour certains accusant les organisateurs de l’événement de s’accaparer la stèle, ne laissant plus l’occasion de prendre de belles photos aux autres bikers et visiteurs …

Pour un événement de partage et réunion autour d’une même cause, c’est plutôt étonnant et paradoxal. Une photo de groupe mêlant officiels et non-officiels aurait pu apaiser les esprits.

Enfin bon, comme disait Coluche, « C’est l’histoire d’un mec…qui continue ». Alors, continuons notre route jusqu’à la prochaine étape ! 🙂 

Enregistrer

Enregistrer