Pourquoi aller chercher à l’autre bout du monde des merveilles si proches de nous?
Nous vous proposons de découvrir d’une autre manière une région aux contrastes et aux couleurs incomparables. Les paysages variés du littoral, des Pré-alpes et de la haute montagne vous feront changer de décors plusieurs fois dans la même journée. Trois grands parcs nationaux et régionaux à moins de 100 km (Mercantour, Verdon et Pré-alpes d’Azur) autant dire que tous nos itinéraires traversent de véritables merveilles de la nature. Les villages perchés, chargés d’histoire de cette région frontalière, ses fortifications, ses routes franchissant de nombreux cols parmi les plus beaux des alpes. Les grands lacs de montagne, les gorges du Verdon, Le plateau de Valensol et ses champs de lavande, la route Napoléon, les roches rouges de l’Estérel et du massif des Maures, les balcons des Alpes avec vue sur la mer et ses côtes découpées. Le climat méditerranéen nous offre de très nombreuses journées de soleil et des températures douces. L’été, la montagne offre sa fraîcheur alors que tout le pays est terrassé par la chaleur.

Les Gorges du Verdon

Visites des gorges du Verdon, d’Opio au lac de Sainte Croix. Aller par la route nord et retour par la route sud. Magnifique itinéraire de 250 km pour 5 heures de route. il faut prévoir une journée entière pour faire la boucle. Le matin, départ par la route de Gourdon et du col de l’Ecre, après une halte à Castellane, nous attaquons les gorges par l’itinéraire nord pour aller déjeuner dans le superbe village de Moustiers-Sainte-Marie, retour par Aiguines, Comps-sur-Artuby et la route Napoléon. Les deux itinéraires, nord et sud, sont aussi beaux l’un que l’autre mais pas plus larges. Par l’itinéraire nord, il ne faut pas manquer la boucle des belvédères au départ de La Palud-sur-Verdon.

Route Napoléon d'Opio à Dignes

De Grasse à Dignes, la route Napoléon est vraiment un itinéraire de sortie moto extraordinaire! Les paysages sont superbes, la nationale 85 (ex-nationale) est assez large et la chaussée est en bon état. Mais la rançon de son succès est une circulation parfois importante le soir en week-end et les jours de départ en vacances. En dehors de ces périodes, il s’agit d’une balade à ne pas manquer. N’hésitez pas à vous en écarter et utiliser les variantes qui sont toutes belles! Attention, certains motards y roulent vite, surveillez vos rétros et ralentissez dans les villages, il y a souvent des contrôles de vitesse et deux radars fixes entre Barrême et Dignes. Le beau village de Castellane, à mi-chemin, est une étape convenue pour les motards, c’est aussi le début de la route des gorges du Verdon, un autre fameux itinéraire.

De Gourdon à Caussols

L’arrivée sur Gourdon est de toute beauté. Il faut s’y arrêter pour visiter le village et voir la vue panoramique sur la côte d’Azur, allant de Nice à l’Estérel. De bon matin, vous pourrez voir la Corse. Reprenez la route vers le col de l’Ecre, très esthétique et aride. Attention, il y a beaucoup de vélos sur cette route et la chaussée est étroite. Un nouveau paysage vous est offert en arrivant sur le plateau verdoyant de Caussols. Vous pourrez visiter les bories (cabanes en pierres sèches) sur la crête sud, ou, pousser de l’autre coté et monter jusqu’au plateau de Calern, où est installé l’observatoire de la Côte d’Azur, qui dispose d’un laser calculant la distance Terre-Lune! (ne pas confondre avec le grand dôme blanc au sud du plateau qui est un radar pour le contrôle aérien).

Avant le départ

Rendez-vous à 9h pour un petit café et pour faire connaissance dans un environnement calme et agréable. Présentation de la moto, briefing et équipement des pilotes et prise en main de la moto dans une ambiance amicale et décontractée.

Les Harleys

Juste pour le plaisir des yeux !

Inscription à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et les prochaines balades à moto

You have Successfully Subscribed!